Aller au contenu principal
Fermer

Peut-on se garer librement sur le parking d'un commerce sans être client ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2025 à 11:08
Temps de lecture: 2 min

Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)

Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)

À quoi s’expose-t-on lorsqu’on stationne son véhicule sur le parking d’un supermarché sans être client ? Bien qu’ouverts au public, ces parkings relèvent en réalité du domaine privé. Leur utilisation obéit donc à des règles précises.

Garer sa voiture sur le parking d’un supermarché pour aller faire un tour ailleurs, récupérer un proche ou prolonger un rendez-vous est un réflexe assez courant. Mais a-t-on le droit de le faire ? Anodine en apparence, cette habitude répond en réalité à un cadre juridique précis, explique Actu.fr , samedi 11 octobre 2025.

Des « parkings privés à usage public »

Bien qu’ils soient accessibles à tous, les parkings de grandes surfaces, de cabinets médicaux et des commerces en général appartiennent à des propriétaires privés. Légalement, ils rentrent dans la catégorie des « parkings privés à usage public », permettant au « propriétaire ou au gestionnaire de réglementer la circulation et le stationnement sur sa voie » , explique Me Franck Cohen, avocat en droit routier à Paris.

Cette réglementation doit être clairement affichée, généralement à l’entrée du parking. Elle fixe une durée maximale de stationnement, souvent deux heures gratuites dans les supermarchés, développe le spécialiste. « En général, le délai de stationnement est celui qui est lié aux strictes nécessités du rendez-vous, avec une tolérance de 30 minutes à deux heures en cas de retard » , ajoute-t-il. En l’absence de règle formelle, la notion de « délai raisonnable » s’applique.

Une intervention de la police

Si aucune durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Celui-ci prévoit qu’un stationnement peut être considéré comme abusif « au bout de sept jours continus » sur un parking privé à usage public, précise Me Franck Cohen. En revanche, l’accès au parking est normalement interdit aux personnes qui ne sont pas clientes ou patientes de l’établissement auquel il appartient. « Ce n’est pas un parking public. Il est destiné à être utilisé uniquement pour un rendez-vous ou un achat » , insiste l’avocat.

Selon l’expert, le propriétaire a la possibilité d’appeler la police pour demander l’enlèvement du véhicule, notamment s’il gêne l’accès ou occupe indûment les places destinées à la clientèle. En conséquence : le véhicule sera placé en fourrière. Mais l’automobiliste ne recevra pas nécessairement une amende. « Je ne suis pas sûr qu’une verbalisation soit possible, car c’est une voie privée » , estime-t-il. Dans les faits, les sanctions restent rares car la tolérance prime et « il faudrait que le propriétaire soit vraiment vigilant » . Lorsque le parking est chargé, il est souvent difficile de savoir quel véhicule appartient réellement à un client. Enfin, dans les parkings où un ticket doit être validé en caisse, la règle est simple : si le stationnement est payé, aucun risque.

A lire aussi

  • Grâce à l’application Cycle Zéro, vous pouvez récupérer gratuitement des matériaux de chantier autour de vous. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 29.11.2025 08:30 

    L’appli Cycle Zéro facilite le réemploi de matériaux inutilisés sur des chantiers près de chez vous. Gros œuvre, plomberie, carrelage, menuiserie, vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin. Découvrez comment préserver votre pouvoir d’achat tout en faisant ... Lire la suite

  • De nombreuses astuces existent pour dénicher des places de spectacle à petit prix. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 28.11.2025 16:30 

    Le théâtre et l'opéra s'ouvrent aussi à ceux n'appartenant pas aux cercles fortunés. Billets à prix réduit, réservations de dernière minute, abonnements malins, offres en ligne… Des solutions existent pour profiter des plus belles scènes sans faire flamber son ... Lire la suite

  • Il est notamment conseillé de réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance en choisissant des billets datés. Illustration. (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.11.2025 16:22 

    Disneyland Paris est un lieu incontournable en matière de divertissement, mais y séjourner peut coûter très cher. Voici quelques astuces pour profiter du parc d’attractions en limitant les frais, tant au niveau du billet d’entrée que du transport, de l’hébergement, ... Lire la suite

  • L’abonnement Navigo s’établira à 90,80 euros mensuels au plein tarif, soit 2 euros de plus que cette année. Illustration. (Iris / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 28.11.2025 14:49 

    Les transports franciliens vont connaître une nouvelle hausse des tarifs au 1er janvier 2026. Billets à l’unité, abonnement Navigo, trajets aéroports… presque toutes les formules sont concernées. Les tarifs des transports en Île-de-France évoluent au 1er janvier ... Lire la suite

Pages les plus populaires